dimanche 13 avril 2008
Architecture for tomorrow
Parce qu'il paraît évident que le monde évolue, et que l'architecture est en pleine mutation, les plus grands architectes d'aujourd'hui se penchent sur le quartier de la défense.
Comme chacun sait, tout bon architecte qui se respecte et qui en pince pour son talent, se doit d'ériger SA tour à la défense. Tour de prestige, tour HQE, tour révolutionnaire, tantôt à la faveur d'une banque, d'investisseurs boursiers, de groupes pétroliers, ou encore d'une banque avec des boursiers pour des groupes pétroliers. Bref un nombre de domaines variés et sentimentalement forts.
Ces gens au combien scrupuleux et humainement chaleureux, m'ont fait parvenir leur dernier projet. Ce projet appelée GIANT HAM TOWER, surnommée la GHT -et oui un jeu de mots extraordinaire se cache dans les initiales- comporte un nombre d'avantage incroyable.
Le parti pris est axé sur le développement durable, et 37% de la façade est végétalisée avec de la laitue. Pendant longtemps on végétalisait les façades avec diverses plantes -quelle connerie-, bien souvent non comestibles. Avec la laitue c'est tout le petit personnel de la GHT qui aura à manger tous les jours -en passant des secrétaires, aux responsables de la maintenance, jusqu'aux personnels de ménage de nuit-
Le dôme innove également en la matière, il ne comporte aucune structure, la densité du matériau utilisé -mélange de mousse, d'humus frais et de mie de pain- en fond un compromis tout à fait étonnant et performant. C'est grâce à cette alchimie qu'un mat en balsa à pu être planté au sommet, et permettre à ses occupants d'avoir un wifi de bonne qualité.
Les planchers en béton débordant, coulé à l'arrache par une main d'œuvre non qualifiée et sans papiers, sont en réalité un choix de l'architecte, et sont un pied de nez subtile à tous les planchers en béton précontraints du monde entier.
"J'ai voulu jeter un pavé dans la marre avec ce béton dit béton foireux, et aujourd'hui c'est toute la famille Fressinet qui me remercie, c'est une réelle avancée technologique"
Sans oublier que la rapidité de fabrication permet de gagner un temps précieux sur les délais du chantier, et leur instabilité ne fait que refléter la dureté des conditions de travail sur un chantier.
Enfin l'absence de ventilation, fut une décision rudement difficile à prendre par l'architecte et son équipe, "je prends l'entière responsabilité de la non ventilation de la tour, qu'elle soit mécanique ou naturelle, elle ajoute quoiqu'il arrive une surconsommation d'énergie, et ne peut s'inscrire dans les normes HQE, et ce bâtiment sera un exemple du genre pour les générations futures"
Des propos qui font aujourd'hui la notoriété de l'architecte parmi ses confrères.
Quant à la maintenance de la GHT, elle a été oublié par l'architecte, volontairement ou pas, le résultat est le même, ce qui ne semble pas l'affecter outre mesure.
"Vous savez, ce bâtiment est pensé de A à Z, et si vous étiez plus attentifs, vous auriez compris que la maintenance n'a pas lieu d'exister, puisque le dôme absorbe à lui seul 75% des intempéries, la façade végétalisée 15%, et le reste 10% qui s'infiltre par les planchers coulant donne du travail aux petits personnels"
C'est avec un discours avant gardiste et positiviste que l'architecte à su convaincre durant les différents phases du projet.
Pour finir, sachez que ce bâtiment sera livrer fin 2009, nul doute qu'il fera le bonheur des Parisiens de l'ouest.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire