jeudi 24 avril 2008

Tu me donnes une fleur ?

Aujourd'hui, un petit ange a passé la journée à l'atelier, Jeanne la nièce de Bertie...


Outre une extraordinaire ressemblance avec "Tonton Bertrand", elle possède aussi un certain nombres de talents dans les domaines artistiques, et surtout une tchatche incroyable, qui a fait craquer Antoine au parc.

Enfin, je vous laisse apprécier sa représentation de la nuit.


Tout l'atelier M&P t'embrasse bien fort.

dimanche 13 avril 2008

Architecture for tomorrow


Parce qu'il paraît évident que le monde évolue, et que l'architecture est en pleine mutation, les plus grands architectes d'aujourd'hui se penchent sur le quartier de la défense.

Comme chacun sait, tout bon architecte qui se respecte et qui en pince pour son talent, se doit d'ériger SA tour à la défense. Tour de prestige, tour HQE, tour révolutionnaire, tantôt à la faveur d'une banque, d'investisseurs boursiers, de groupes pétroliers, ou encore d'une banque avec des boursiers pour des groupes pétroliers. Bref un nombre de domaines variés et sentimentalement forts.

Ces gens au combien scrupuleux et humainement chaleureux, m'ont fait parvenir leur dernier projet. Ce projet appelée GIANT HAM TOWER, surnommée la GHT -et oui un jeu de mots extraordinaire se cache dans les initiales- comporte un nombre d'avantage incroyable.

Le parti pris est axé sur le développement durable, et 37% de la façade est végétalisée avec de la laitue. Pendant longtemps on végétalisait les façades avec diverses plantes -quelle connerie-, bien souvent non comestibles. Avec la laitue c'est tout le petit personnel de la GHT qui aura à manger tous les jours -en passant des secrétaires, aux responsables de la maintenance, jusqu'aux personnels de ménage de nuit-

Le dôme innove également en la matière, il ne comporte aucune structure, la densité du matériau utilisé -mélange de mousse, d'humus frais et de mie de pain- en fond un compromis tout à fait étonnant et performant. C'est grâce à cette alchimie qu'un mat en balsa à pu être planté au sommet, et permettre à ses occupants d'avoir un wifi de bonne qualité.

Les planchers en béton débordant, coulé à l'arrache par une main d'œuvre non qualifiée et sans papiers, sont en réalité un choix de l'architecte, et sont un pied de nez subtile à tous les planchers en béton précontraints du monde entier.
"J'ai voulu jeter un pavé dans la marre avec ce béton dit béton foireux, et aujourd'hui c'est toute la famille Fressinet qui me remercie, c'est une réelle avancée technologique"
Sans oublier que la rapidité de fabrication permet de gagner un temps précieux sur les délais du chantier, et leur instabilité ne fait que refléter la dureté des conditions de travail sur un chantier.

Enfin l'absence de ventilation, fut une décision rudement difficile à prendre par l'architecte et son équipe, "je prends l'entière responsabilité de la non ventilation de la tour, qu'elle soit mécanique ou naturelle, elle ajoute quoiqu'il arrive une surconsommation d'énergie, et ne peut s'inscrire dans les normes HQE, et ce bâtiment sera un exemple du genre pour les générations futures"
Des propos qui font aujourd'hui la notoriété de l'architecte parmi ses confrères.

Quant à la maintenance de la GHT, elle a été oublié par l'architecte, volontairement ou pas, le résultat est le même, ce qui ne semble pas l'affecter outre mesure.
"Vous savez, ce bâtiment est pensé de A à Z, et si vous étiez plus attentifs, vous auriez compris que la maintenance n'a pas lieu d'exister, puisque le dôme absorbe à lui seul 75% des intempéries, la façade végétalisée 15%, et le reste 10% qui s'infiltre par les planchers coulant donne du travail aux petits personnels"

C'est avec un discours avant gardiste et positiviste que l'architecte à su convaincre durant les différents phases du projet.

Pour finir, sachez que ce bâtiment sera livrer fin 2009, nul doute qu'il fera le bonheur des Parisiens de l'ouest.

vendredi 4 avril 2008

Aujourd'hui, je te quitte...

Il n'y a pas de mots pour te dire ce que je ressens... j'ai préféré te laisser cette pomme pleine de
signification.

J'espère pour toi, que ton clavier MAC, sera t'aider dans cette quête de sens.

Bien à toi...

jeudi 3 avril 2008

Une affaire en plaquée or


Il est de ces objets qu'il est indispensable de posséder à tout jamais.

Cet objet fidèle réplique des plus belles platines d'antan en ronce de noyer véritable, vous offrira un son incroyable.

Vous pouvez imprimez le document ci-dessus, il y a un bon de commande, et grâce à l'atelier M&P, vous avez 15% de réduction sur votre commande.


Alors on dit un grand MERCI, puis on commande.


A très bientôt pour de nouveaux objets de qualités.

mardi 1 avril 2008

Hollow Liger...

Ce matin, en arrivant à l'atelier, pendant que les tartines doraient dans le grille pain gentillement, des bruits plus qu'étranges parvinrent à mes oreilles à peine débouchées.

J'ouvrais alors la fenêtre, il s'agissait bien d'un cri, ou plutôt d'un râle de bête affamée.

Mon doctorat de zoologie des continents subtropicaux, m'indiquait la piste d'un ligron.
Cette bête en voie de disparition, est certainement entrain de réapparaître dans notre arrondissement.

Je pris peur et fermais rapidement la fenêtre, une attaque était à prévoir.

Au moment où j'écris ces lignes, la bête a pris la fuite, de peur d'être capturée, mais nul doute qu'elle reviendra rôder demain matin sur nos toits.


video